Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 14:58

YARA-SALLAM.jpgLe verdict de la honte en Egypte.

Des militants égyptiens condamnés à 2 ans de prison pour avoir usé d'une des rares conquêtes déjà perdues de la révolution égyptienne: le droit de manifester.

Une pensée émue pour cette jeunesse égyptienne courageuse qui a s'est soulevé contre moubarak, qui a risqué sa vie. Manifester durant janvier 2011 c'était risquer de se faire écrasé par un char, perdre un oeil, se faire violé , se faire arrêter, se faire torturer.

Une pensée émue pour cette jeunesse égyptienne qui a rêvé de liberté. Pour cette société solidaire qui voulait créer un pays de justice. Plus de chrétien, plus de musulman, mais des citoyens et citoyennes égyptiens.

Je me souviens du soir de forum social de Tunis des regards hagards face à la projection d'un documentaire sur la répression durant la révolution égyptienne, la violence inouïe, de ce tunisien me disant: " ce n'est pas possible cette violence'.
Et si cette violence est possible et l'impunité avec et l'injustice avec.

Honte à cet armée égyptienne qui pense avant tout à défendre ses privilèges et son pouvoir et qui prend en otage le destin de l'Egypte.

Hommage à ce mouvement égyptien 6 avril qui s'est opposé à Moubarak, Morsi, et Sissi. Leur ligne est la mienne: ni dictature politique, ni dictature religieuse ni dictature militaire; un Etat civil démocratique, un pays libre et juste

Et solidarité avec tous les militants égyptiens emprisonnés. Non non ne me dites pas que c'est pour lutter contre les islamistes. Les islamistes comme le dictateur Al Sissi ont un ennemi commun: Yara Sallam, une féministe égyptienne condamnée à 2 ans de prison.

 

Yara Sallam, ma soeur de lutte; ils t'ont condamnée à deux ans de prison pour avoir manifesté. Toi la féministe, la militante des droits humains.
Yara Sallam; j'ai tellement espéré ce matin te voir libre.
J'étouffe de rage chaque fois que je sais une amoureuse des libertés prisonnière;
Yara Sallam, j'ai envie que le monde connaisse ton nom. Je veux qu'on ne t'oublie pas. Yara Sallam; Yara Sallam Yara Sallam Yara Sallam; Yara Sallam Yara Sallam
Et le bal des hypocrites reprend autour du dictateur Al Sissi pendant qu'on emprisonne Yara Sallam pour avoir voulu être citoyenne de son pays.

Pauvre Egypte

Le dictateur corrompu criminel  est acquitté pendant que des  militantes qui ont défendu les libertés sont condamnées

Ne laissons pas nos camarades croupir en prison.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires